Écomuseum

Zoo Ecomuseum
Date d’ouverture
1988
Situation
Superficie
28 acres, 11 hectares
Coordonnées
45° 24′ 23″ nord, 73° 57′ 04″ ouest
Nombre d'espèces
115
Site web
Localisation sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
Localisation sur la carte du Montréal

Le Zoo Ecomuseum ou zoo de Montréal est un parc zoologique canadien située au Québec, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est le seul parc zoologique extérieur sur l'île de Montréal. On peut observer plus de 100 espèces d'animaux au Zoo Ecomuseum[1].

Vocation

Le Zoo Ecomuseum a été inauguré en 1988 à l'initiative de la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, elle-même fondée en 1981. Le Zoo Ecomuseum est un organisme à but non lucratif dont la mission est centrée sur l’éducation environnementale, la conservation de la faune en milieu naturel et le bien-être animal. Le Zoo Ecomuseum est situé sur la pointe ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, et est dévoué à la valorisation de la faune québécoise dans un environnement naturel et chaleureux. Les animaux du Zoo Ecomuseum sont tous non-réhabilitables, soit parce qu’ils ont été trouvés blessés, orphelins, ou encore parce qu’ils sont nés sous soins humains. Ils ont ainsi trouvé un foyer permanent sécuritaire et adapté à leurs besoins au sein d’une institution dévouée à leur bien-être.

Le Zoo Ecomuseum est membre accrédité de la CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos Accrédités du Canada), un organisme qui promeut le bien-être des animaux et favorise l’éducation, la conservation et la recherche scientifique.

Le Zoo Ecomuseum est ouvert 364 jours par année, fermé seulement le .



Références

  1. Alain Demers, « Découvrir nos animaux sauvages à l’Ecomuseum », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de Montréal
  • Portail de la conservation de la nature