École des Sables

École des Sables
Histoire
Fondation
Cadre
Type
École de danse, résidence créative
Pays
Coordonnées
14° 40′ 12″ N, 17° 26′ 28″ O
Organisation
Fondatrice
Sites web

L’École des Sables est une école de danse et centre artistique sénégalais, situé à Toubab Dialo et fondé par Germaine Acogny.

Histoire

L’établissement est fondé en 1998 par Germaine Acogny[1], qui avait déjà participé à la création de l’école Mudra-Afrique[2]. Son mari, Helmut Vogt[1], et son fils Patrick Acogny participent aussi à la gestion de l’école[3].

À la fin des années 2010, l’école fait face à une baisse de ses subventions et se retrouve en difficultés financières[4]. En 2024, c’est un projet portuaire qui pourrait la menacer à son tour[5].

Organisation

L’école occupe des bâtiments ouverts sur l’extérieur et un de ses espaces permet de danser à même le sable, ce qui fait partie intégrante de la pédagogie d’Acogny[6]. S’y croisent à la fois des danseurs professionnels et des enfants, ainsi que des musiciens percussionnistes reproduisant les rythmes traditionnels[6]. Des stages intensifs permettent à des danseurs du monde entier de venir se former aux danses africaines[7]. L’école participe aussi à des créations ou reprises chorégraphiques[8] dont Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (qui fait l’objet d’un film documentaire)[9] ainsi qu’une adaptation du Boléro intitulée East African Bolero[10].

Notes et références

  1. Salma Niasse-Ba, « Au Sénégal, le rideau menace de tomber sur l’Ecole des sables de Germaine Acogny », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Germaine Acogny, la divinité des sables », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « VIDÉO. Vidéo - Au Sénégal, l'école des sables se bat pour sa survie | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  4. « Sénégal: l'Ecole des sables a besoin d'aide pour continuer de danser », sur RFI, (consulté le )
  5. « L’école des sables : épisode • 4/5 du podcast Germaine Acogny, danser l’enracinement et l’ouverture », sur France Culture, (consulté le )
  6. Christine Roquet, « L'École des Sables, ou le studio à l'air libre », Repères, cahier de danse, vol. 31, no 1,‎ , p. 27–28 (ISSN 2112-5147, DOI 10.3917/reper.031.0027, lire en ligne, consulté le )
  7. Salma Niasse-Ba, « Au Sénégal, le rideau menace de tomber sur l’Ecole des sables de Germaine Acogny », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « A Paris, le "Sacre" des danseurs africains contemporains », sur Voice of America, (consulté le )
  9. « [Sortie ciné] Dancing Pina de Florian Heinzen-Ziob », sur Danses avec la plume - L'actualité de la danse, (consulté le )
  10. Philippe Noisette, « Les nouveaux horizons du « Boléro » au Théâtre Paris-Villette », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du Sénégal