Ángel Luna

Ángel Luna
Fonctions
Síndic de greuges de la Communauté valencienne
En fonction depuis le
(5 ans, 8 mois et 30 jours)
Élection
Prédécesseur José Cholbi
Député au Parlement valencien

(7 ans, 1 mois et 15 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Alicante
Législature VIIe et VIIIe
Groupe politique Socialiste
Successeur Rosa de Falastín Mustafá Ávila (ca)

(3 ans et 23 jours)
Élection
Circonscription Alicante
Législature Ire
Groupe politique Socialiste
Successeur Rafael Gadea Martí (ca)
Maire d'Alicante

(3 ans, 11 mois et 12 jours)
Élection
Prédécesseur José Luis Lassaletta (es)
Successeur Luis Díaz Alperi (es)
Député aux Cortes Generales

(5 ans, 2 mois et 16 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Alicante
Législature IIe et IIIe
Groupe politique Socialiste
Successeur Jorge Cremades Sena (es)
Sénateur aux Cortes Generales

(2 ans, 11 mois et 13 jours)
Élection
Circonscription Communauté valencienne
Législature Ire
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Ángel Luna González
Date de naissance
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE (1970-2014)
Diplômé de Université complutense de Madrid
Profession Avocat

Ángel Luna González, né le à Madrid, est un homme politique espagnol.

Formation et vie professionnelle

Ángel Luna González naît le à Madrid[1].

Il obtient une licence en droit à l'université complutense de Madrid. En , il déménage à Alicante pour travailler comme avocat en droit du travail[2]. Il travaille dans le cabinet d'Antonio García Miralles, futur président du Parlement valencien et personnalité socialiste[3].

Vie politique

En , Ángel Luna adhère au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il occupe, notamment, les fonctions de secrétaire à l'Organisation des Jeunesses socialistes[4]. Il est arrêté en à Figueras et jugé pour « propagande illégale » par le tribunal de l'ordre public (TOP) du régime franquiste[3].

Il est nommé en conseiller[a] à la Santé et au Travail de la Généralité valencienne avant l'accession à la pleine autonomie. Élu en député au Parlement valencien dans la circonscription d'Alicante, il est ensuite désigné sénateur par l'assemblée régionale[5].

En , il quitte le Parlement de la Communauté valencienne et le Sénat après avoir été élu au Congrès des députés dans la circonscription d'Alicante. Il est réélu en [5].

Dans la perspective des élections municipales du , il est choisi comme tête de liste du PSOE à Alicante après que le maire sortant José Luis Lassaletta (es) et le président de la députation provinciale Antonio Fernández Valenzuela (es) se sont publiquement insultés dans le cadre de la désignation du chef de file socialiste. Élu maire à l'issue du scrutin, il n'accomplit qu'un seul mandat en raison de la victoire du Parti populaire (PP) en [3].

Il renonce à son mandat de conseiller municipal d'opposition pour retourner à l'exercice de la profession d'avocat, jusqu'en [5]. Il revient cette année-là au Parlement valencien comme député d'Alicante. Il devient ensuite porte-parole du groupe socialiste en remplacement de Joan Ignasi Pla, qui se retire de la vie politique[6]. Réélu au Parlement en , il est désigné vice-président de l'assemblée.

Il se retire de la vie politique en , lorsqu'il est nommé premier adjoint du síndic de greuges[7], l'ombudsman de la Communauté valencienne Après la conclusion d'un accord entre le PSOE, le PP, Compromís et Unidas Podemos[8], il est élu síndic de greuges le par le Parlement, par 68 voix favorables sur 99[9].

Notes et références

Notes

  1. Dans les communautés autonomes espagnoles, un conseiller (conseller) est un membre de gouvernement, équivalent d'un ministre.

Références

  1. (es) « Luna González, Ángel », sur Fondation Pablo Iglesias, (consulté le ).
  2. (es) « Ángel Luna aborda en el Foro Alicante el «reto» de lograr una administración eficaz », La Información,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (ca) Víctor Maceda et Manuel Lillo, « La fixació de Luna amb Oltra que incomoda el Botànic », El Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) José Manuel Caturla, « Ángel Luna, Síndic de Greuges », La Información,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (ca) Europa Press, « Ángel Luna, "honrat" després de ser proposat com a Síndic de Greuges », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « Luna, ratificado como portavoz en las Cortes », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Europa Press, « Ángel Luna (PSPV) presenta su dimisión como diputado de las Corts para ser síndic adjunto al de Greuges », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Carlos Alós, « Acuerdo del Botànic y el PP para convertir a Ángel Luna en Síndic de Greuges », Levante-EMV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) José Manuel Caturla, « Las Cortes eligen a Ángel Luna como Síndic de Greuges para los próximos cinco años », La Información,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique espagnole
  • Portail du Pays valencien